Vous cherchez des conseils pour nettoyer l’aluminium peint sans risquer de le tacher ? Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire et utiliser.
Sommaire
Conseils pour nettoyer de l aluminium peint
Avec le temps, l’aluminium a tendance à s’oxyder. Si vous désirez le nettoyer pour lui redonner de l’éclat, sans pour autant qu’une matière blanche apparaisse sur la surface, nous allons vous donner quelques conseils.
La bonne nouvelle, c’est que vous allez trouver facilement des produits adaptés pour nettoyer l’aluminium, que ce soit dans les magasins ou sur internet. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter un produit spécifique à l’alu, car le vinaigre blanc s’avère être très efficace. En plus, il présente d’autres avantages. Il est
- écologique
- économique
- facile à trouver
- multifonction
Pour utiliser le vinaigre blanc, vous devez le mélanger avec de l’eau chaude. Ensuite, il vous suffit d’imbiber une éponge sur le côté non abrasif (sans quoi vous allez faire partir la peinture) ou une microfibre. Vous n’aurez pas besoin de rincer.
Vous pouvez aussi utiliser du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Cela fonctionne également avec du liquide vaisselle. Sachez aussi que vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Vous avez également l’option de la pierre d’argent. Il est question d’une pâte blanche vendue dans un pot rond. Vous avez également une éponge. Il suffit d’humidifier cette dernière et de la frotter sur la pâte, avant de l’appliquer sur l’aluminium. Quand la poudre sera sèche, il vous suffit de l’éliminer avec votre microfibre.
Enfin, vous pouvez acheter des produits spécifiques à l’aluminium pour pouvoir le nettoyer.
Si malheureusement, votre aluminium est oxydé, vous pouvez évidemment agir dessus. Si vous désirez un produit écologique, vous pouvez prendre du citron associé à du gros sel. Cette fois, vous devez le couper en deux et le frotter sur le sel, avant de l’appliquer sur l’aluminium. À la fin, prenez une microfibre humide pour enlever les résidus.
Pour faire briller l’aluminium, même s’il est peint, là encore, vous avez plusieurs possibilités. Nous vous conseillons particulièrement l’huile d’olive. Il vous suffit de mettre quelques gouttes sur un chiffon microfibre.
Repeindre de l’aluminium
Il est rare de pouvoir peindre directement l’aluminium. Cela demande de la préparation. Vous devez donc commencer par bien dégraisser la surface, avant de la poncer. Pour le dégraissage, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Pour le ponçage, vous aurez besoin d’un papier à poncer, ainsi que d’une cale à poncer ou une ponceuse. Vous devez croiser votre ponçage. Autrement dit, vous devez le faire de manière horizontale ou verticale.
Vous aurez aussi besoin d’appliquer une sous-couche. Suivant la surface et l’objet à peindre, vous pourrez utiliser le rouleau et le pinceau. Comme pour le ponçage, vous devez croiser l’application. Ce n’est qu’une fois la sous-couche sèche que vous pourrez peindre l’aluminium. Pour que la peinture tienne, nous vous conseillons de choisir une peinture glycéro. Pour finir, vous pouvez mettre une couche de vernis de protection.