Réaliser une allée en graviers est une option d’esthétisme qui vous permet d’ajouter une touche rustique naturelle dans un jardin ou dans votre cour. Malheureusement, de mauvaises herbes peuvent pousser dans l’allée et détruire sa beauté et son harmonie. Vous pouvez empêcher cela en utilisant l’une ou l’autre des astuces ci-dessous mentionnées.
Sommaire
Empecher l’herbe de pousser dans le gravier avec de l’eau chaude
La chaleur empêche les plantes de pousser en détruisant les graines et les racines des plantes, surtout lorsqu’elles ne sont pas encore bien grandes. Pour cela, opter pour de l’eau chaude est une solution rapide et efficace pour empêcher l’herbe de pousser dans votre allée en gravier. La procédure est simple : il vous suffit de bouillir de l’eau et de la verser dans l’allée faite de gravier. Vous devez vous assurer que l’eau soit bouillante et qu’elle touche réellement toute la surface de l’allée. Pensez à enlever tout ce qui pourrait être endommagé par l’eau chaude avant d’effectuer cette opération. Tenez également tous les habitants de la maison à distance, en particulier les enfants, et protégez-vous avant de verser l’eau. Vous pouvez effectuer cette tâche de manière fréquente ou attendre d’observer les premiers signes de pousse d’herbes. L’eau chaude étant complètement naturelle, elle ne causera pas de dégâts chimiques à votre allée de gravier. De plus, en dehors de la chaleur qui peut constituer un risque, elle est sans danger pour les membres de votre habitation. C’est aussi une astuce facile à utiliser parce que le matériel nécessaire pour la mettre en œuvre est accessible.
Empêcher l’herbe de pousser dans le gravier avec du vinaigre blanc
Connu en tant que désherbant naturel, le vinaigre blanc peut être utilisé pour empêcher l’herbe de pousser dans une allée en gravier. C’est aussi un élément du quotidien que vous avez peut-être déjà en cuisine ou que vous pouvez vous procurer dans un commerce proche. C’est donc une méthode peu coûteuse, mais très efficace pour éliminer les herbes qui poussent dans les allées et qui sont difficiles à arracher. Pour l’utilisation, vous aurez peut-être besoin d’une grande quantité de vinaigre blanc si la surface de votre allée est grande. Procurez-vous un vaporisateur et versez votre vinaigre blanc, puis appliquez-le directement dans l’allée en vaporisant. Prenez soin de le vaporiser sur toute la surface de l’allée pour empêcher les herbes de pousser aux endroits qui n’ont pas été touchés. Vous devrez par contre faire attention si vous avez des plantes auxquelles vous tenez autour de votre allée. Le vinaigre blanc étant nocif pour toutes les plantes, faites attention à ne pas le vaporiser sur vos fleurs ou votre gazon.
Empêcher l’herbe de pousser dans le gravier avec du gros sel
Le gros sel peut aussi servir dans la lutte contre les mauvaises herbes qui se retrouvent dans les interstices d’une allée en gravier et qui sont difficiles à retirer. Son utilisation est simple et c’est aussi un produit naturel qui ne recèle aucun danger pour vous ou pour votre entourage. Cependant, pour qu’il soit efficace, vous devez l’appliquer un jour de soleil et le laisser agir pendant une bonne heure. Le gros sel doit être versé en quantité généreuse sur toutes les pousses d’herbes observées dans l’allée en gravier. Après l’avoir laissé agir durant une heure au soleil, rincez abondamment avec de l’eau claire pour éliminer les résidus.