Quel bois choisir pour réaliser le bardage extérieur d’une maison individuelle ?

Dans l’éventualité où vous auriez décidé de rénover votre maison, ou bien encore de la construire si tel n’est pas encore le cas, vous allez devoir vous attaquer pour cela à une multitude de travaux, tous différents les uns des autres. En effet, le chantier d’une maison est considérable. Dans le cas où vous n’auriez jamais entamé la construction d’une maison, vous ne pouvez pas imaginer à quel point les travaux à accomplir sont pharaoniques. Parmi l’ensemble de ces travaux, nous faisons par exemple référence à la toiture de l’édifice, mais aussi à son assise ou bien encore à sa façade. Dans l’hypothèse où vous seriez particulièrement intéressé par ce dernier point, alors vous êtes tombé sur le bon article. En effet, au cours de cet article, nous allons nous pencher sur le bois à sélectionner afin de réaliser le bardage extérieur d’une maison individuelle.

Sommaire

Comment pouvons-nous définir le bardage extérieur maison individuelle ?

Dans le but de vous permettre de mieux comprendre de quoi nous parlons, nous allons nous atteler à vous expliquer en profondeur ce qu’est le bardage extérieur. Ce dernier est une pratique pertinente qui vise à appliquer un revêtement extérieur sur un bâtiment. Le bardage extérieur peut se traduire comme une deuxième couche qui vient s’ajouter à la façade de la maison en question. Cette couche de matériaux possède de nombreux avantages, et nous allons les découvrir dès à présent.

bardage extérieur maison individuelle

En premier lieu, le bardage extérieur se montre efficace pour protéger la façade en personne contre de possibles intempéries. En effet, il faut savoir que la pluie, mais aussi le soleil ou bien même le gel peuvent endommager une façade. De ce fait, le bardage extérieur est un allié de poids pour lutter contre ces désagréments. Mais ce n’est pas tout, il s’agit également d’une technique qui offre la possibilité d’embellir l’aspect esthétique de la façade.

Enfin, le bardage extérieur est judicieux pour garantir l’étanchéité de la façade. De même, il assure une isolation thermique optimale à la façade, et conserve la chaleur qui émane de l’habitation. Dans le cas où vous seriez convaincu par ce procédé, vous pouvez faire appel à un façadier ou bien un charpentier pour appliquer ce bardage extérieur.

Vers quel bois se tourner dans le cadre d’une maison individuelle ?

Au cours de vos recherches, vous allez vous apercevoir qu’il existe plusieurs bois possibles pour effectuer un bardage extérieur si vous avez une maison individuelle. Parmi eux, nous pouvons par exemple évoquer le pin sylvestre qui est tout simplement imputrescible, à savoir qui ne peut pas pourrir. De plus, nous pouvons également vous suggérer de porter votre choix vers le mélèze. Ce dernier est un bois qui n’est pas cependant immunisé face à la déformation.

Dans cette liste de bois à utiliser, nous pouvons aussi présenter le red cedar, connu pour être un bois noble. De surcroît, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’épicéa entre autres. Toutefois, ce bois noircit au fil des années.