Comment créer un puit de lumière dans une pièce trop sombre ?

Vous cherchez une solution pour éclairer une pièce trop sombre ? Le puits de lumière fait partie des possibilités que vous avez. Nous allons vous expliquer en quoi cela consiste.

créer un puit de lumière

Sommaire

Comment créer un puit de lumière : de quoi est-il question ? 

Le puits de lumière est souvent confondu avec la fenêtre de toit. Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose. Voilà pourquoi, il nous semble important de commencer par quelques petites explications. 

Un puits de lumière va capter la lumière du soleil depuis le toit de votre logement. Cette lumière va passer par un tube, dans lequel se trouvent des miroirs. Ces derniers vont servir à refléter la lumière naturelle vers le diffuseur, installé au plafond de la pièce que vous souhaitez éclairer. 

En règle générale, un puits de lumière peut être envisagé pour éclairer une pièce de 15 m². Vous bénéficierez d’une équivalence de 100 watts, si nous comparons à un éclairage artificiel.

Au niveau du tarif, il faut compter une moyenne de 500 euros. À cela, vous devez ajouter le coût de la pose. En effet, même s’il existe des kits pour vous permettre de faire l’installation par vous-même, vous devrez vous rendre sur le toit pour enlever certaines tuiles et refaire une étanchéité autour du dôme installé. Cela peut donc s’avérer particulièrement dangereux. Nous ne saurions que trop vous conseiller de demander des devis pour réaliser l’installation de votre puits de lumière par un professionnel. 

Vous devez également savoir que vous pouvez installer un puits de lumière aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction neuve. Cela peut se faire aussi bien sur un toit en pente qu’un toit plat. Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire pour installer ce système. 

L’installation d’un puits de lumière 

Vous avez choisi d’acheter un kit puits de lumière pour économiser sur le coût de la main d’œuvre ? Nous allons vous dévoiler les différentes étapes.

Pour commencer, vous devrez vous rendre sur le toit en toute sécurité. En effet, vous devez enlever les tuiles à l’endroit où vous devrez installer le dôme. Une fois les tuiles enlevées, vous devez créer une ouverture dans la charpente, puis dans l’isolant. Vous pourrez alors installer le dôme en toiture. Attention, vous devez également penser à ajouter un solin, afin que l’eau et le vent ne s’infiltrent pas entre le dôme et les tuiles de votre toit. 

En montant dans vos combles, vous pourrez raccorder le tube au dôme, toujours en veillant que ce soit parfaitement étanche. Il faut aussi éviter les zig-zag, sans quoi cela ne sera pas efficace. Pour rejoindre la pièce qui a besoin d’être éclairée, vous devrez aussi faire un trou dans l’isolant et le plafond. Faites attention à ne pas tomber sur les rails qui fixent le placo. 

Enfin, une fois les raccordements terminés, vous pourrez fixer le diffuseur au plafond de la pièce. Il vous suffira d’une scie pour découper le disque.