Quel est le meilleur isolant pour les combles perdus ? Il est bien connu que l’isolation est un aspect crucial pour avoir une maison confortable sur le plan thermique. Pour s’assurer que votre maison ne soit pas touchée par des déperditions de chaleur pendant les mois d’hiver et les températures torrides pendant l’été, il est crucial d’isoler votre grenier. Il est également possible d’envisager la possibilité d’un aménagement des combles perdus lorsque vous faites isoler le grenier. Étant donné la variété des matériaux isolants disponibles, vous devez choisir la meilleure solution. Voici notre présentation des meilleures options d’isolation de vos combles perdus.
Sommaire
Quel est le meilleur isolant pour les combles perdus ?
Pour isoler vos combles perdus, une pléthore de solutions s’offre à vous. Voici notre guide pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :
- Les isolants à éviter : les matériaux issus de la pétrochimie (polystyrène, polyuréthane) sont performants en hiver, mais n’offrent quasiment aucune protection thermique en été.
- Le bon choix pour les consommateurs soucieux de leur budget : la laine de verre est généralement le premier choix, car c’est l’isolant le plus cher et le plus utilisé. Tous les artisans connaissent ce produit. Cependant, la densité de la laine de verre étant très faible, elle n’aura pas un impact majeur sur votre confort thermique en été. Cette option est à envisager si vous recherchez le confort thermique en hiver à un prix abordable.
- Le choix intermédiaire : la laine de roche offrira des performances similaires à la laine de verre en hiver, mais sa densité plus élevée lui offre un léger avantage en matière de confort lors des périodes estivales. Elle est également appréciée par les artisans. Si vous êtes à la recherche d’un produit d’isolation bon marché, la laine de roche est l’isolant à choisir pour vos combles perdus.
- L’option technique : la ouate de cellulose possède une grande capacité thermique et une forte densité, ce qui lui permet d’apporter une isolation efficace en été. Son prix est légèrement supérieur à celui de l’isolation traditionnelle ; il reste cependant abordable. La laine de bois peut offrir des avantages similaires, mais à un coût plus élevé et avec moins de résistance.
Les divers isolants thermiques pour combles perdus
Vous avez besoin de plus d’options pour bien choisir votre isolant ? Voici une liste des divers isolants pour vos combles perdus :
- Les isolants naturels : ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de bois
- Les isolants synthétiques : le polyuréthane, l’isolant thermoréflecteur (composé d’ouate, mousse ou feutre)
- Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
À savoir : pour l’isolation soufflée, privilégiez les flocons de laine de roche ou de laine de verre.
Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un artisan. Ce dernier saura vous expliquer les différences entre chaque isolant et vous recommandera la meilleure solution pour vos combles. En outre, il se chargera de la pose pour que l’isolation soit à 100 % efficace grâce à une pose d’expert (une mauvaise pose diminue fortement la capacité d’isolation des matériaux).