Comment couper des baguettes d angle pour ne pas voir de découpe ?

Vous cherchez à protéger les angles de vos murs avec des baguettes ? Nous allons vous expliquer comment faire pour avoir une découpe propre et une finition parfaite.

Sommaire

Le matériel pour couper des baguettes d angle 

Avant de vous lancer dans une découpe, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Vous aurez donc besoin d’outils pour prendre les mesures, d’autres pour la découpe, mais aussi pour la fixation. En plus de la baguette d’angle, vous devrez donc vous assurer d’avoir chez vous :

  • un mètre ruban
  • un crayon à papier
  • une boîte à onglet
  • une scie
  • du papier à poncer
  • de la colle néoprène
  • des clous à tête plate
  • un marteau
  • du joint
  • une éponge

En ce qui concerne le choix de la baguette, vous devrez le faire en fonction de la matière, de la couleur, mais aussi de sa qualité de fabrication. Pour la matière, vous pouvez acheter une baguette en aluminium, en bois, en PVC ou en inox. Si vous prenez une baguette en bois, vous aurez aussi à choisir entre les essences. Cela peut être du médium, du pin, du chêne, du hêtre, du médium. Quel que soit le choix que vous ferez, vérifiez toujours que la baguette soit bien droite. Cela va grandement vous faciliter la découpe. De la même manière, vous devez avoir une scie parfaitement aiguisée. 

Bien faire sa découpe de baguette d’angle

La première étape est la prise de mesure. L’idéal est de le faire à deux pour les grandes longueurs, afin de vous assurer de ne pas bouger lorsque vous allez positionner le mètre. Quand vous êtes certain de votre mesure, vous devez la reporter sur la baguette en faisant un repère avec votre crayon à papier. 

Pour la découpe, vous aurez besoin de votre boite à onglet et de votre scie. Si vous avez une découpe à 45° à faire, commencez d’abord par faire une découpe droite. Vous ferez l’angle juste après. Lorsque c’est fait, prenez le papier à poncer pour avoir une coupe qui ne blesse pas. Vous pouvez alors vérifier si votre découpe correspond aux mesures sur le mur. Si c’est bien le cas, vous pouvez passer à l’étape de la fixation.

Au niveau de la fixation, commencez par mettre de la colle néoprène sur la face arrière de la baguette. Laissez sécher à l’air libre 5 minutes, avant de l’appliquer sur le mur. Appuyer fortement et essuyer l’excédent de colle avec une éponge humide. Si vous avez une baguette en bois, utilisez les petits clous et le marteau pour finaliser la fixation. Sachez que certaines baguettes sont vendues avec un système adhésif. Dans ce cas, il vous suffit de décoller la protection pour la poser directement sur le mur. Bien entendu, cela ne fonctionne que si votre mur est une surface lisse. 

Pour finir, vous terminerez votre pose en mettant du joint silicone sur le long de la baguette. Cela fera plus propre. Vous pouvez utiliser un pistolet à mastic pour avoir un écoulement fluide et un travail bien net. 

baguettes d angle