Avoir un vêtement neuf qui se retrouve abîmé lors d’un événement peut être vraiment frustrant, surtout si le vêtement a coûté cher ou était particulièrement beau. Cependant, en fonction de l’origine de la tache, il est possible de récupérer le vêtement abîmé à l’aide de quelques astuces. C’est le cas par exemple de la peinture que vous pouvez nettoyer d’un vêtement propre en utilisant quelques techniques.
Sommaire
Peinture sur vetement : les éléments à vérifier
Avant de trouver l’astuce pour retirer la tache d’un vêtement neuf, vous devez connaître l’origine de cette tache afin d’utiliser la bonne méthode. C’est le même processus lorsque vous faites face à une tache de peinture, mais vous devez ici chercher la nature de cette peinture. Selon la nature de la peinture, qu’elle soit à l’eau ou à l’huile, les astuces à utiliser pour le nettoyage seront différentes, vous devez donc vous assurer de l’origine des dégâts.
Outre la nature de la peinture, vous devez aussi vérifier la qualité du vêtement qui a été abîmé avant de mettre en pratique une astuce de nettoyage. Il serait dommage d’utiliser une technique qui dégradera la matière du vêtement au lieu de nettoyer la tache comme prévu. Pour pallier à ce problème, utilisez des astuces adaptées à la nature même de votre vêtement. Évitez les substances agressives sur les vêtements de nature fragile, ceci vous permettra de retrouver vos vêtements en bonnes conditions.
Peinture sur vêtement : les astuces pour la peinture à l’eau
La peinture à l’eau est probablement la peinture la plus facile à retirer lorsqu’elle touche un vêtement, surtout un vêtement neuf. Cependant, il faut procéder au nettoyage aussitôt que la peinture a touché le vêtement afin d’en venir à bout rapidement. Avec une cuillère ou un couteau, retirez l’excès de peinture de la tache puis rincez à l’eau avant de frotter la tache avec un peu de savon de Marseille. Dans le cas où il s’agit d’un vêtement fragile qu’il ne faut pas frotter, ayez recours au vinaigre blanc et au sucre. Dans une bassine, versez 10 verres d’eau et 1 verre de vinaigre blanc plus un peu de sucre. Trempez le vêtement en l’immergeant dans l’eau puis attendez une heure avant de le retirer et de le rincer. Vous pouvez ensuite le faire passer à la machine pour le nettoyage final et vous récupérez un vêtement propre dépourvu de tache.
Les astuces pour la peinture à huile
Pour une peinture à l’huile, contrairement à la peinture à l’eau, vous avez un tout autre processus à suivre pour enlever la tache. La procédure est un peu plus complexe parce que cette peinture est grasse et imprègne très vite les tissus. Enlevez l’excès de peinture au-dessus de la tache du vêtement à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, vous aurez besoin d’un solvant de type White-Spirit pour enlever la tache du vêtement. Mettez le solvant sur un coton-tige ou dans un chiffon blanc propre et utilise-le pour frotter la tache. Il vous suffira ensuite de rincer le vêtement à l’eau avant de le laver en machine en suivant les instructions.