Faut-il une autorisation pour construire une véranda de moins de 5m² ?

C’est le souhait de nombreuses personnes possédant une maison, et voulant aménager une pièce de vie supplémentaire. Les vérandas permettent, moyennant un chantier plus ou moins conséquent, d’obtenir ce résultat, afin que vous puissiez votre famille et vous, profiter d’un cadre agréable en hiver comme en été ! Mais pour arriver à vos fins, vous allez devoir cocher quelques cases pour que votre rêve puisse devenir réalité… Alors voyons ensemble quelles sont les démarches à réaliser pour que votre future véranda devienne réalité, dans ce petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Sommaire

Faut-il une autorisation pour construire une véranda moins de 5m2 ?

En plus de gagner quelques précieux mètres carrés au sein de son logement, l’installation d’une véranda permet de créer une nouvelle pièce de vie habitable et aménageable toute l’année. Que ce soit en hiver, avec les températures plus basses, ou en été, en fonction des vagues de chaleurs plus ou moins intenses, nul doute que vous rêvez d’en posséder une. Mais avant de passer aux choses concrètes, vous aurez besoin de définir précisément la superficie exacte de votre future pièce, en plus de réaliser quelques démarches administratives… Même pour une pièce aussi petite que celle qui nous concerne ?

À vrai dire, depuis que le Plan Local pour l’Urbanisme a pris la succession du Plan d’Occupation des Sols au début des années 2000, quelques règles ont changé. En revanche, le PLU doit impérativement définir l’implantation de votre véranda, les distances à respecter entre les voisins, mais aussi les matériaux utilisés pour la construction de votre future pièce… Mais dans le cas qui nous concerne aujourd’hui : vous n’aurez pas besoin d’engager des démarches administratives pour la construction d’une véranda de 5m². Mais, il existe toutefois quelques contradictions en fonction de vos envies…

véranda moins de 5m2

Dans quel cas entamer des démarches administratives pour la construction de sa véranda ?

Si cette dernière fait plus de 5m², alors vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux. Si cette démarche est assez simple à compléter, elle ne concerne uniquement les projets d’installation de véranda, avec une surface de plancher comprise entre 5m² et 40m²… Si votre maison fait plus de 150m². Cette zone de plancher est à différencier de la surface habitable, puisqu’elle n’est calculée qu’en prenant compte les nus intérieurs des façades de votre habitation.

Ainsi, si votre véranda est plus grande que prévu, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 13404.07, disponible en ligne ou en mairie. Il vous suffira ensuite de le renvoyer via une lettre recommandée avec un accusé de réception. Il ne vous restera plus qu’à attendre la déclaration préalable de travaux, qui est généralement d’un mois… Contre deux mois en ce qui concerne la validation ou non de votre permis de construire.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour décider de la superficie totale de votre véranda. Mais nul doute que cette dernière ravira toutes les personnes occupant votre logement, et vos amis lors de soirées hivernales ou estivales chaleureuses.