Comment savoir si un vase d expansion est défectueux et doit être changé ?

C’est le genre d’incident que bon nombre de locataires et de propriétaires tout autour du monde redoute le plus ! Les accidents de chaudières sont chose fréquente, et peuvent surgir à n’importe quel moment, notamment lorsque personne n’est présent dans l’habitation. Si de nombreux signes peuvent surgir à ce niveau pour montrer des faiblesses, cela passe bien souvent par le vase d’expansion. Élément important dans la conception des chaudières, il permet d’assurer le bon fonctionnement de la machine. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons voir comment détecter si ce dernier est défectueux, et que faire pour éviter que ce type de désagrément n’intervienne.

Sommaire

Comment détecter un vase d expansion défectueux et quand doit-il être changé ?

Avant de commencer à détecter les éventuelles failles de votre système, rappelons le rôle que joue le vase d’expansion au sein de votre chaudière. De forme ovale, plate ou rectangulaire, voire ronde, ce dernier permet de compenser la dilatation de l’eau durant les différents cycles de chauffe. Mais ce n’est pas tout, puisque son rôle est d’aussi assurer une pression constante afin d’éviter des pertes de pressions lorsque l’eau refroidie.

Pour vérifier les premiers signes montrant des faiblesses, il va falloir vous munir d’un nanomètre. Ce dernier vous permettra de constater si ce vase est toujours sous pression. S’il affiche 0 bar, regonflez-le légèrement et vérifiez sur la pression est maintenue. En règle générale, ce dernier doit être à une pression d’environ de 1,5 bar. En cas de perte d’eau cette fois, sa vessie est probablement poreuse ou percée. C’est à ce moment-là qu’il va falloir intervenir rapidement, car même si votre chaudière se met en sécurité, d’autres problèmes plus graves peuvent apparaître…

vase d expansion défectueux

Que faire si le vase d’expansion est défectueux ?

Si d’autres problèmes apparaissent, il ne faut pas attendre plus longtemps et contacter immédiatement un plombier chauffagiste. Seuls les professionnels qualifiés peuvent intervenir sur ce type d’incident, et ainsi réparer votre chaudière. Dans ce cas, contactez une entreprise spécialisée, et demandez à réaliser un devis. N’engagez des travaux uniquement si vous validez ce dernier ! C’est important, et cela permet d’éviter d’éventuelles arnaques, et ainsi, un travail mal exécuté…

N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de ces mêmes experts. Ils sauront vous aiguiller au mieux sur les manœuvres à réaliser en cas de fuite, et l’entretien pour faire durer votre chaudière le plus longtemps possible.

Enfin, pour conclure, les vases d’expansions ont une durée de vie variable, en fonction des conditions dans lesquels ils sont produits. Cela peut aller de cinq ans minimum, comme ils peuvent survivre une vingtaine d’année, tout dépend de l’utilisation et de l’entretien de la chaudière. Notez qu’en tant que locataire, votre chaudière doit être entretenue tous les ans, tout comme votre pompe à chaleur et appareil de chauffage avec une ventilation. En cas de sinistre, et d’absence d’entretien, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser… C’est pourquoi il est important que ces dernières soient correctement entretenues, et qu’une visite annuelle d’un plombier chauffagiste est importante pour que celles-ci durent au fil des années.