Comment brancher une plaque induction en tout sécurité ?

Les plaques de cuisine sont des appareils électroménagers qui permettent de faire cuire les aliments de façon rapide et efficace. Cependant, installer une plaque à induction ou plaque électrique chauffante nécessite de suivre une procédure et de respecter les normes électriques. Découvrez comment vous devrez procéder pour brancher une plaque à induction.

brancher une plaque induction

Sommaire

Brancher une plaque induction : les mesures de sécurité

Vous devez prendre de grandes précautions avant de brancher une plaque à induction au risque de faire face à de nombreuses conséquences. En effet, une mauvaise installation de la plaque peut entraîner des problèmes tels que les incendies et la disjonction de l’installation électrique. Pour éviter ces problèmes, vous devez premièrement veiller à couper le courant avant de brancher la plaque à induction. Ensuite, assurez-vous que le dispositif que vous vous êtes procuré n’est pas endommagé et ne présente aucune malformation. Si vous rencontrez des problèmes sur le câble de la plaque, par exemple, faites-le changer auprès du fournisseur.

Vous devez vous assurer que la plaque à induction et ses accessoires correspondent aux normes de sécurité établies. De plus, suivez les directives de sécurité présentées dans le manuel d’installation de la plaque. Parmi les normes à respecter, il y a également celle relative au bon fonctionnement des installations électriques et à la sécurité des utilisateurs. Il s’agit de la norme française NF15-100 dont le respect est obligatoire, mais aussi nécessaire pour votre propre sécurité et celle de votre entourage immédiat. Demandez conseil à un professionnel ou faites-le intervenir si vous avez du mal à comprendre les consignes.

Brancher une plaque à induction : la procédure

Après avoir respecté toutes les précautions de sécurité nécessaires, vous pouvez passer au branchement de votre plaque à induction. Pour cela, trouvez une prise ou une sortie de câble dont la valeur est de 32 A et branchez la plaque à induction. Vérifiez d’abord que vous avez bien coupé le courant afin d’éviter que le système ne disjoncte ou qu’il y ait un incendie. Après avoir branché la plaque, assurez-vous de la raccorder à un circuit d’alimentation indépendant. Ce circuit d’alimentation doit posséder les trois conducteurs : phase, neutre et terre, en veillant à ce que chacun des fils conducteurs ait 6 mm² de diamètre. Après avoir effectué ces différentes opérations, il vous faut installer des dispositifs de sécurité pour protéger la plaque. Les dispositifs à installer sont un disjoncteur divisionnaire et un dispositif différentiel qui va couvrir le disjoncteur.

Pour le disjoncteur, il doit avoir une valeur de 32 A au tableau, tandis que le différentiel doit avoir 30 mA pour sécuriser le disjoncteur. Ces deux éléments doivent être installés avant de remettre le courant et de vérifier si la plaque a été convenablement branchée. En suivant les consignes, vous devrez pouvoir faire fonctionner la plaque électrique et l’utiliser pour la cuisson des repas. Dans le cas où la plaque ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien remis le courant et que les appareils sont bien installés. Si, malgré tout, vous n’avez pas de satisfaction, pensez à faire intervenir un cuisiniste ou un électricien. Il est toujours difficile aux novices de bien installer les appareils électriques de ce type, surtout à cause des normes électriques à respecter. Le professionnel pourra identifier le problème de l’installation et vous aider à brancher la plaque à induction en quelques minutes.