Comment régler un détecteur de mouvement extérieur avec une alarme ?

Que ce soit pour éviter les éventuels cambriolages avec un déclenchement d’alarme automatique, ou tout simplement pour être éclairé à l’extérieur quand vous rentrez chez vous tard le soir, un detecteur de mouvement exterieur n’a d’utilité que s’il est bien réglé ! Si les professionnels savent parfaitement comment installer ces détecteurs, cela devient plus compliqué quand il s’agit de le régler avec une alarme. En effet, vous n’avez pas envie de voir votre detecteur de mouvement exterieur se détecter dès qu’un coup de vent arrive, et encore moins avec une alarme.

Par exemple, si vous avez un chat ou un chien à la maison, un detecteur de mouvement exterieur qui est trop mal réglé peut rapidement s’enclencher, et provoquer le lancement de l’alarme. Pour cette raison, il est donc primordial de bien ajuster votre detecteur de mouvement exterieur…

Nos conseils pour régler un detecteur de mouvement exterieur

Le réglage d’un detecteur de mouvement exterieur peut être légèrement différent en fonction du modèle que vous avez. Néanmoins, la plupart d’entre eux fonctionnent d’une manière assez similaire. Voici quelques étapes à suivre pour que le branchement et le réglage de votre detecteur de mouvement exterieur ne soit pas une corvée sans fin :

Débranchez votre alarme

Pour commencer, et surtout pour que votre alarme ne se mette pas à sonner très rapidement, débranchez le système ! Vous pourrez tout de même entendre les sons qui proviennent directement du détecteur de mouvement extérieur, sans que ce ne soit aussi fort que l’alarme.

detecteur de mouvement exterieurVous n’aurez plus besoin d’avoir une alarme aussi visible avec un bon detecteur de mouvement exterieur !

Retirez le capteur

Pour mieux le placer par la suite, vous devrez retirer le capteur du détecteur de mouvement extérieur. Cette étape doit être réalisée, car c’est le plus souvent au dos de celui-ci que vous trouverez la possibilité de faire un premier réglage. Ceci étant dit, s’il n’y a aucun réglage disponible au dos de ce capteur, alors vous devrez chercher ailleurs sur la base de la notice de votre detecteur de mouvement exterieur !

Modifiez la sensibilité du capteur

Au dos du capteur, vous devriez retrouver quelques options, comme par exemple :

  • la sensibilité qui peut être plus ou moins importante
  • l’ajout d’une option pour les animaux domestiques, comme les chiens ou les chats

Veillez à choisir scrupuleusement ces options, car un mauvais réglage de votre capteur peut aussi vous desservir dans le cas d’un cambriolage !

Replacez le capteur

Ensuite, vous pourrez replacer votre capteur dans le boîtier du detecteur de mouvement exterieur, en vérifiant que les réglages restent bien en place et ne sont pas modifiés dès que vous aurez pu replacer celui-ci.

Rebranchez l’alarme

Enfin, il ne restera plus qu’à rebrancher l’alarme pour que le detecteur de mouvement exterieur soit relié à elle. Une fois que vous aurez pu réaliser cette opération, n’hésitez pas à faire un test, en veillant bien à prévenir vos voisins ou l’organisme chargé d’intervenir dans le cas où il y en aurait un. Idéalement, n’hésitez pas à faire ces tests tous les mois !