Comment faire un escalier dans un talus avec du bois ?

Faire un escalier dans un talus est un projet de taille ! Si vous avez une ancienne maison, et que celle-ci se trouve en hauteur dans un champ, un escalier est indispensable pour faciliter son accès. Vous ne serez plus obligé de marcher dans la boue pendant les jours de pluie, ou alors de monter cette pente raide les jours où vous avez très mal au dos. Pour cela, faire un escalier dans un talus avec du bois est un excellent moyen de changer votre vie au quotidien, mais comment peut-on s’y prendre ? Faut-il contacter un professionnel ?

Sommaire

Faire un escalier dans un talus avec du bois : nos conseils de A à Z

La réalisation d’un escalier dans un talus avec du bois peut aussi bien se faire par vos propres soins que par un professionnel du domaine. Ceci étant dit, notez que certains projets qui paraissent simples s’avèrent être bien plus difficiles dans la pratique. Si vous avez prévu de réaliser votre escalier dans un talus avec du bois seul, prévoyez tout de même un plan B !

Choisir le type d’escalier selon la pente

Avant de commencer à poser votre escalier sur un talus avec du bois, il faut bien analyser la pente ! Certaines pentes peuvent être plus ou moins raides, ce qui rend le projet plus ou moins facile par ailleurs :

  • dans le cas d’une pente raide, vous devrez plutôt créer un escalier en biais
  • pour une pente qui est très longue, vous aurez besoin de prévoir des paliers pour que l’escalier ne soit pas trop fatigant. Avec une petite pente, il faudra faire des marches adaptées avec une hauteur assez faible, mais une grande profondeur.

escalier dans un talus

La pose d’un escalier à l’intérieur n’a rien à voir avec la pose d’un escalier sur un talus !

Estimer le nombre de marches

Après avoir défini le type d’escalier dont vous aurez besoin, vous devrez définir les marches pour votre futur escalier. Sachez que, pour qu’un escalier soit facilement utilisable sur un talus, on dit que des marches doivent avoir :

  • une hauteur entre 15 et 20 cm
  • une profondeur entre 35 et 45 cm
  • un total inférieur à 60 cm

En estimant le nombre de marches pour votre escalier sur un talus en bois, vous pourrez mieux vous projeter.

Commander le bois

Pour passer sérieusement à l’action, commandez des pavés de bois chez un fournisseur local si vous le pouvez. Cela vous permettra d’éviter des frais de transport très importants, et qui peuvent rapidement représenter des sommes importantes dans le cadre de la réalisation d’un escalier sur un talus en bois.

Préparer le sol

Pour préparer votre sol, décaissez-le sur 10 cm, et placez du sable pour faciliter la future pose des pavés. Cette étape peut être réalisée avec l’aide d’un mortier maigre ou avec du ciment.

Poser les pavés

Il ne vous restera plus qu’à poser vos pavés pour que la réalisation de votre escalier soit réussie ! À la suite de cela, n’oubliez pas de bien combler les joints pour éviter les entretiens trop nombreux à cause des mauvaises herbes.