Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer une tête de robinet de radiateur. La tête de robinet thermostatique de votre radiateur commence à être vétuste ? Vous avez encore une tête de robinet classique et vous souhaitez opter pour un équipement plus moderne avec une tête de robinet thermostatique ? Pas de panique, c’est un véritable jeu d’enfant. Cap sur notre guide pour changer une tête de robinet thermostatique de radiateur !

tête de robinet thermostatique de radiateur

Sommaire

Le robinet thermostatique pour radiateur : un équipement moderne et économique

La tête de robinet thermostatique est un équipement moderne et économique par excellence. Dites adieu à la tête de robinet classique qui vous demande une attention bien particulière. Bien plus moderne, le robinet thermostatique vous permet de mieux gérer et contrôler la température ambiante de votre logement. Effectivement, il vous permet de régler précisément la température que vous souhaitez. 

De cette façon, il gère le débit d’eau chaude pour maintenir une bonne température. Plus besoin d’allumer et d’éteindre le radiateur et de se retrouver avec des températures extrêmes en cas d’oubli. Cet équipement permet de faire des économies financières non négligeables grâce au maintien constant de la température. En effet, la tête de robinet thermostatique pour radiateur ferait gagner pas moins de 20% sur une facture énergétique. 

Que ce soit parce que votre robinet thermostatique est un peu vieillot ou parce que vous avez encore un robinet manuel, pas de panique, le changement de celui-là est un véritable jeu d’enfant à la portée de tous !

Le choix du robinet thermostatique et des outils

Pour procéder au changement de la tête de robinet thermostatique, vous devrez vous munir des outils indispensables à cette manipulation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’un cutter, d’une clé à molette et d’une clé à six pans, de la pâte à joint et de la filasse.

Ensuite, vous devrez également choisir la tête de robinet que vous allez acheter. Pour ce faire, vous devrez porter une attention toute particulière quant à certains critères. Pour choisir le robinet, vous devrez tenir compte de votre installation actuelle. Cette dernière définira le type que vous devez acheter : à l’équerre ou droit.

Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ? 

Voici les étapes à suivre pour changer une tête de robinet thermostatique de radiateur dans les règles de l’art : 

  • Étape n°1 : vidanger
  • Étape n°2 : retirer la tête de robinet vétuste
  • Étape n°3 : installer le robinet thermostatique
  • Étape n°4 : la mise en service du radiateur
  • Étape n°5 : le réglage du robinet

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter pleinement de tous les avantages et de tous les bénéfices d’une tête de robinet thermostatique ! Plus qu’à procéder aux réglages afin qu’ils soient optimaux pour faire des économies financières et pour pouvoir profiter d’une chaleur constante à l’arrivée des mauvais jours hivernaux. Votre portefeuille et votre confort vous remercieront à coup sûr les jours de grand froid !